Règlement intérieur de l’association “Association des psychologues nivernais”

Adopté par l’assemblée générale du 03/04/2023

Article 1 – Agrément des nouveaux membres.

Les personnes désirant adhérer doivent remplir un bulletin d’adhésion, régler une cotisation de 20€ (5€ pour les étudiants) et répondre aux critères d’admission présentés dans les statuts de l’association. L’adhésion prend effet une fois la cotisation réglée et le bulletin d’adhésion remis à un membre du bureau. 

Article 2 – Démission – Exclusion – Décès d’un membre

1. La démission doit être adressée à un membre du bureau par mail ou courrier. 

2. Comme indiqué à l’article « 8 » des statuts, l’exclusion d’un membre peut être prononcée par le conseil, pour motif grave. Sont notamment réputés constituer des motifs graves :

– une condamnation pénale pour crime et délit ;

– toute action de nature à porter préjudice, directement ou indirectement, aux activités de l’association ou à sa réputation.

En tout état de cause, l’intéressé doit être mis en mesure de présenter sa défense, préalablement à la décision d’exclusion.

La décision d’exclusion est adoptée par le conseil statuant à la majorité des deux tiers des membres présents à l’AG.

3. En cas de décès d’un membre, les héritiers ou les légataires ne peuvent prétendre à

La cotisation versée à l’association est définitivement acquise, même en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre en cours d’année.

Article 3 – Assemblées générales – Modalités applicables aux votes

1. Votes des membres présents

Les membres présents votent à main levée sauf demande spécifique ou scrutin électronique. 

2. Votes par procuration

Comme indiqué à l’article 13 des statuts, si un membre de l’association ne peut assister personnellement à une assemblée, il peut s’y faire représenter par un mandataire dans les conditions indiquées audit article.

Article 4 – Indemnités de remboursement.

Seuls les administrateurs et/ou membres élus du bureau, peuvent prétendre au remboursement des frais engagés dans le cadre de leurs fonctions et sur justifications. Il est possible d’abandonner ces remboursements et d’en faire don à l’association en vue de la réduction d’impôt sur le revenu art. 200 du CGI.

Article 5 – Commission de travail.

Des commissions de travail peuvent être constituées par décision du conseil d’administration.

Article 6 – Siège social

Le siège social de l’association se situe au 9bis, rue Saint-Didier, 58000 Nevers.

Article 7 – Modification du règlement intérieur

Le présent règlement intérieur pourra être modifié par le conseil ou par l’assemblée générale ordinaire à la majorité simple des membres.